De retour du Viêtnam.
Survivre à son ex, et conquérir le terrain des nouvelles rencontres.
Qui a vu le film « Né un 4 juillet », avec Tom Cruise? Ce vétéran de la guerre du Viêtnam, qui revient chez lui en chaise roulante, blessé, mais soulagé, ne comprend toutefois pas ce qui se passe dans son propre pays. Depuis son départ, la société a tant changé que Tom, qui croyait être accueilli en héros de guerre, se voit plutôt rejeté comme un zéro d’hier.
***
Tout comme Tom, chacun de nous a déjà été un vétéran du Viêtnam, suite à une douloureuse séparation. Quand on revient d’une peine d’amour, où les derniers mois, voire années, ont souvent été bien pires qu’un champ de bataille, on se sent exactement pareil comme Tom : on se pense en chaise roulante, tentant d’avancer tant bien que mal sur un terrain qui nous semble hostile et étranger et qu’on croyait ne plus jamais avoir à fouler: celui des célibataires.
Pendant des années, souper chez belle-maman le dimanche soir, promenade à quatre mains sur le panier au Costco le samedi midi, et partie de hockey un soir semaine, représentèrent l’ensemble de nos activités sociales. Soudainement, cette denrée rare qui s’appelle le temps devient une patate chaude avec laquelle on ne sait pas trop quoi faire.
Comment rencontrer de nouveau? Quoi faire, et surtout, comment faire?
***
Cette chronique aura comme unique but de vous aider dans cette jungle qu’est celle des nouvelles rencontres propres au célibat. Comme Rambo, j’y ai toujours été à l’aise. Faites-moi part de vos questions relatives à votre retour du Viêtnam, et je ferai de mon mieux pour vous en sortir vivant.
Tout ce qui représente pour vous un défi à rencontrer de nouveau m’intéresse. Généralement, le premier problème du vétéran amoureux, c’est qu’après une phase d’écoeurantite aigue, monsieur ou madame cherche à nouveau à se matcher dès que possible. Du calme. Prenez le temps de rencontrer pour le plaisir de le faire. Cessez de voir des Viêtcongs à chaque coin de rue, (« Les gars sont tous des crosseurs »), évitez de ne focuser que sur l’élément qui vous dérange (« C’est toutes des folles ») et apprenez à vous amuser plutôt que de partir de nouveau en guerre.
La première étape d’un retour du Viêtnam réussi est de comprendre et d’accepter que le terrain n’est plus le même. Plus vous êtes parti depuis longtemps, plus vous allez trouver que les règles ont changé. Mais rassurez-vous : les façons de rencontrer se sont modernisées, mais les aspirations demeurent les mêmes : être heureux.
En partant, la quête sera différente d’un sexe à l’autre : l’ancien combattant cherchera au début à rencontrer DES filles; sa compatriote féminine, à rencontrer LE bon gars. Gardez cette subtile mais déterminante différence tout au long de nos échanges.
***
Mon but n’est pas de vous « rematcher » dès que possible. Juste de vous rendre à l’aise avec les nouvelles rencontres. Quelques trucs, ne serait-ce que des discussions, qui vous mettrons en confiance lors des premiers échanges, premières rencontres. Le reste va de toute façon toujours être entre vos mains.
Techniques modernisées, démarches différentes mais quête similaire : tout ceci vous semble bien compliqué, mais vous n’êtes plus seuls. À partir de cette semaine, je vous ramène en sûreté sur ce terrain houleux, ce passage obligé vers un nouveau départ. Tout comme les montagnes russes, ont peut en avoir peur ou au contraire, y prendre un plaisir fou.
Retroussez vos manches, nous allons ensemble y arriver. Bienvenue en ville. Adieu Viêtnam.
Écrivez-moi via marc@monclasseur.com
1 commentaire:
Bienvenue sur la blogsphère ! Tout ceci me semble bien intéressant... je repasserai c'est certain ! Bon lancement, au plaisir de te lire davantage :)
Publier un commentaire