Entendu lors d’un débat à l’émission : « Il va y avoir du sport » à Télé-Québec, de la bouche de Mathieu-Robert Sauvé, journaliste de Forum et auteur de Échecs et mâles. Le thème : est-ce que l’homme québécois est l’homme idéal?
M. Sauvé : « C’est pas important de savoir draguer. Qu’on arrête de critiquer l’homme québécois parce qu’il ne sait pas draguer. L’important c’est de savoir s’il est un bon conjoint, un bon père, pas s’il sait draguer »
C’est très vrai, particulièrement quand on est marié et heureux depuis des années avec sa flamme du secondaire, ou quand on est rendu à un âge tellement vénérable qu’on en oublie les enjeux des rapports hommes-femmes.
Mais dites à un jeune de 19 ans, qui n’a encore jamais embrassé une fille, que ce n’est pas important de savoir draguer. Dites-le aussi à un divorcé de 52 ans, en pleine possession de ses moyens mais nul avec les nouvelles rencontres. Ou à celui qui est malheureux en amour mais ne conçoit pas retourner sur le marché de peur d’être éternellement refusé par toutes les femmes qu’il osera approcher.
Le rapport à l’autre sexe représente pour tout le monde la moitié de la vie. Si on a l’impression que non, c’est qu’on a comblé ce besoin ou qu’on l’a simplement nié.
Les gens pensent que de savoir draguer c’est d’avoir enfilé une fille après l’autre. Savoir draguer, c’est savoir rencontrer, mais dans un contexte spécifique, comme l’est celle de la recherche d’emploi ou d’une audition pour un film.
Pour un homme, le rapport de séduction est aussi fort que pour une femme, il se traduit cependant de façon différente.
Être capable de ne pas être perçu uniquement comme un ami est un enjeu majeur dans la vie d’un homme qui entre dans la vie adulte.
Aucune femme ne peut réellement bien le comprendre car peu importe de quoi elles ont l’air, elles seront à un moment ou à un autre sollicitées par un ou des hommes. Seul le nombre changera selon l’apparence de la madame. Aucun homme aussi beau soit-il ne peut se contenter d’attendre qu’une femme vienne lui parler pour combler son besoin et sa satisfaction dans son rapport à l’autre sexe. D’où la nécessité, à moins d’être aussi chanceux qu’un gagnant de gros lot, de savoir draguer, M. Sauvé.
lundi 19 mai 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
15 commentaires:
Tout à fait en accord... à moins d'avoir bénéficié d'une chance inouïe ou d'un mariage arrangé, je ne vois pas comment un homme pourrait devenir "un bon conjoint, un bon père" s'il n'a pas su auparavant rencontrer quelqu'un (bon dans le derniers cas il y a toujours la possibilité d'adopter, mais là n'est pas le point).
Je suis d'accord avec ça moi aussi... Je vie cette situation, UN VRAI NUL POUR DRAGUER. Résultat : au mieux je suis l'ami des filles (à moins de tomber sur une dépendante affective qui est dans le besoin, mais là c'est une autre histoire). J'ai beau être un "bon parti", avoir de bonnes intentions, avoir une belle geule, il y a une chose que je n'ai pas, le talent de draguer...
J'en connais beaucoup qui sont pas de nécessairement bon conjoints ou qui sont pas spécialement attirants, mais ils sont pourtant en couple, pourquoi? Parce qu'ils savent draguer.
Pas besoin d'être un spécialiste pour savoir ça, mais l'observation est bonne.
Simon
Exactement la séduction sa s'Apprend avec de l'expérience ya pas vraiment de mode d'emplois pour ca et sa devient embetant
jai bien aimer ces phrases "Aucun homme aussi beau soit-il ne peut se contenter d’attendre qu’une femme vienne lui parler pour combler son besoin et sa satisfaction dans son rapport à l’autre sexe".
d'ailleurs je ne sais pas pkoi la femme es aussi discrete au Quebec jveut dire on dirais quelle ne pense pas au hommes sais fascinant a moins detre en gang ou ben chez pas trop mais une chose es sur
n'attendez au Grand jamais quelle vienne vous parler elle ne le fond presque jamais exemple 1 fois sur 10000 donc vaut mieux créeer ses opportunités une autre bon article MArc
: )
Savoir draguer est un atout presque obligatoire, à moins d'avoir beaucoup de chances et que les circonstances soient exceptionnelles!
J'ai un ami si timide qu'il n'a encore jamais eu de copine à 23 ans. Toutes les filles veulent être amies avec lui, car il n'ose jamais les approcher autrement que par la voie de l'amitié.
Merci pour cet article, Marc.
Bonjour Marc, je ne sais pas vraiment si l'homme se souvient de la drague!? Et je ne sais pas si c'est un préjugé de croire que la plupart se contente de seulement séduire une dame le temps de quelques consommations pour ensuite la ramener chez elle, et faire ce qu'on appelle ici « la baise »? Je ne sais pas, mais me questionne en même temps.. Comme tu as dit, plusieurs croient que c'est ça la drague que d'en enfiler une après l'autre. Le mot est vulgaire, mais représente très bien la situation. Je crois qu'on a oublié ce que c'était vraiment que de draguer quelqu'un, d'abord apprendre à la connaître et on forniquera ensuite. C'est tout le contraire de nos jours, et c'est fort déplorable, voir même très paresseux, que de satisfaire ses bas instincts avant de connaître vraiment la personne avec qui nous passerons la nuit... je m'en indigne, car c'est bien la seule chose qui me reste à faire dans ce monde si sexué!
Je ne vois pas pourquoi Henry s'offusque tant... Il est certains qu'aux regard de quelqu'un ayant certaines valeurs cela peut sembler être une conduite immorale ou abjecte, mais tant que c'est entre deux adultes consentant, ça ne consernera jamais que ces deux adultes. Faut pas commenser à faire comme les curé d'antant et à se mêler de se qui se passe dans le lit des autres.
Je suis pas du genre à en enfiler un après l'autre, j'ai jamais eu de one night et je suis un dragueur médiocre, mais je crois que si des gens choisissent de se comporter de la façon sus-mentionnée, c'est leur choix et à défaut de le respecter, je peux le tolérer...
humm je ne sais pas si la femme se souvient du sourire ???
souriez apres on vous drague spa compliquer donner signe de vie areter davoir peur ... areter de faire comme si vous vous en foutez on déteste ca
donc soyez souriantes mesdames : )
Bonjour messieurs dames. Salut Marc.
J'aimerais préciser mes propos tenus à Il va y avoir du sport. À mon avis, il est vain de reprocher sans cesse au Québécois de ne pas savoir draguer car cela masque ses qualités réelles. Draguer, pour moi, c'est une façon d'être. Racoleuse, opportuniste, ludique. Certains l'ont, d'autres pas. Mon frère l'a, moi non. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir de nombreuses conquêtes. OK, j'ai eu 10 fois moins de partenaires que lui... mais elles sont restées 10 fois plus longtemps dans mon lit!
Ce que je voulais dire, en somme, c'est que derrière ses manières un peu maladroites, le Québécois est un mâle remarquable. Les femmes qui parviennent à trouer sa couche d'ozone sont en général enchantées, et de façon beaucoup plus durable que si elles avaient eu affaire à un pro de la drague!
Cela dit, le Québécois a parfois de la difficulté à s'affirmer et ça lui nuit en amour. Il doit être plus créatif: commande-le, ton camion de roses! Achète-la, cette bague de diamants! Arrête d'avancer sur les freins et d'avoir peur de plonger.
Mathieu-Robert Sauvé
" Les femmes qui parviennent à trouer sa couche d'ozone" ... on parle de quelles femmes ici? Les femmes qui réussissent à endommager une partie importante de son équilibre? Celle qui détruise son environnement? sérieusement, chapeau pour la figure de style...
Je me dois de commenter par rapport au commentaire de Mathieu Robert à propos de "l'état d'être de la drague. Racoleuse, opportuniste, ludique". Saviez-vous que par définition le terme "racoler" insinue des intentions malhonnêtes...? Je trouve dommage dommage de généraliser la drague à ce niveau, le fait étant que la drague, que je considère étant la séduction est omni présente dans nos vies. La séduction, je l'utilise à tous les niveaux de ma vie, avec mes ami(e)s, inconnus, au travail, lorsque je magasine etc... Le principe de la séduction est d'établir un contact optimal avec l'interlocuteur en avant de soi. C'est une base de la communication! Un outil qui est certainement à développer tout au long de notre vie!
Si on utilise la séduction dans le domaine des rencontres, et bien oui, tout dépend de l'objectif. D'ailleurs, le besoin est là sinon, comment expliqueriez-vous la vague des "pick-up artist" et autres outils de développement personnel? Je ne juge pas les one night, je ne juge pas les relations à long terme mais oui, je juge les relations de "convenance", ces relations qui ont lieu simplement par paresse, parce que c'est le mieux qu'on peut avoir pour l'instant, parce que être célibataire est tellement encore tabou, qu'on aime mieux être avec quelqu'un qu'on aime pas vraiment que tout seul!
Acheter un camion de roses? une bague en diamand? c'est simplement du romantisme ça mon cher! On peut recréer le même effet pour la fraction du prix!! Suffit de connaître les ficelles!
Au plaisir!
Personne n'a pensé au féminism ?
c'est lui qui a instauré La notion du "si t'es beau, c'est draguer, si t'es laid c'est de l'harcèlement sexuel."
En fait je suis stupéfait que Marc recommende qu'une fille couche avec un gars le premier soir pour savoir si il est intéressé ou pas.
ceci n'est pas un bon conseil et je me demande s'il conseillerait la même chose à sa fille ou s il prendra comme épouse me une femme qu il a baisé le premier soir...
on est en 2008 , la gente feminine de 18-30 ans c dla merde ca regarde pour le mr.muscle full aux as , ca se prend pour le nombril du monde , ca fait leur grosse independante pis nous autre les gars faudrait quon rampe a leur pied , se plier a toute leur exigences , a toute payer pour eux otre , eilllle moé lépa ma aller faire vivre la fille din autre pour un peu de cul ? POUAHAHAAHAHAHAH ouais je me marre
désolé mais regarde in la la realité arreter de vivre dans un reve c ca la vie.
TA RAISON EN SALE , enfin un quia compris
Wow! Vivre l'art de mettre tout le monde dans le même panier!
Suggestion comme ça au 2e anonyme en-haut de mon post: ça cache p-ê une frustation intérieure ce que tu prétends face aux femmes ds la tranche de 18-30 ans. Comme quoi tu ne serais pas heureux et pas selon ce type d'hommes qu'elles prétendent chercher. Moi un homme bourré aux stéroides, s'entraînant 10 fois par semaine, et tjrs à se demander si ses biceps paraissent bien, très peu pour moi.. c'est superficiel, et complètement inintéressant. Ça me regarde remarque, mais je suis p-ê l'exception qui confirme la règle!
la drague ca commence par un echange de regard!! Chu pas un pros de la drague, meme que je gele quand une femme m'aborde dans un bar... donc tout le monde drague avec le regarde, c'Est d'avoir les outils pour completer .. . dans un bar je les ai pas ces outils, mais sur internet je suis plus a laise... chacun son milieu!
Autre constat, la dynamique change apres 30 ans... alors les jeune en bas de 30, ne vous en faites pas trop... he he
Publier un commentaire