dimanche 5 avril 2009

Comment FERMER un dossier avec classe

Être de retour du Vietnam, par définition, c'est subir une rupture. Mais pour une personne qui est laissée, une a pris les devants de la séparation. D'où la question fort intéressante reçue via marc@monclasseur.com:

"Cher Marc, avec la quantité de dossiers qui ont été ouverts
à ton actif, il est évident qu'il en a autant qui ont été fermés.
C'est bien beau de donner des conseils pour réussir à ouvrir des
dossiers et les garder ouverts mais je m'interroge (et je suis
persuadée que ma question sera pertinente pour un bon nombre de
lectrices ) : peux-tu également donner des conseils pour les refermer?
Car certains dossiers semblaient intéressants mais après ouverture, il
s'avère parfois que le contenu n'est pas du tout attirant. C'est
dans ces cas-là qu'il serait intéressant d'avoir des phrases-clés,
des conseils pertinents ou un guide 101 sur "Comment larguer un mec
sans passer pour une bitch, une salope, une conasse, une putain ou
tout autre charmant qualificatif du genre"

Génial. Abordons le sujet, très riche.

D'abord, je suis très fier de dire qu'aucune fille ne se promène actuellement en disant que je suis un "crosseur". Je n'ai jamais eu à mentir pour rencontrer une fille, ni pour enchaîner, encore moins pour me faire une blonde plus officielle ou mettre un terme à une relation, même "légère". Le truc, c'est de ne pas se défiler. Draguer, en faisant des promesses concernant de faux lendemains, est voué à l'échec. Peu de filles vont vous en vouloir à vie de ne pas les avoir rappelées, mais toutes vont vouloir vous arracher la tête si vous leur promettez quoi que ce soit que vous n'allez pas livrer.

Mais la question ici concerne les filles qui veulent refermer un dossier. Et effectivement, ce n'est pas la même chose que pour un gars qui veut faire de même. Ouverture, fermeture de dossier...pas facile :)

D'abord, le nombre de gars frustrés (et je ne parle de mon ami JF Mercier) qui insultent une fille qui ne répond pas à leurs attentes est beaucoup plus grand que l'inverse. Menaces, harcèlements et autres débilités arrivent trop souvent aux filles, même si elles n'ont rien à se reprocher à part avoir mis un terme à une relation, naissante ou établie. Elles ont le droit. Je le souligne car vouloir absolument partir la tête haute est souvent impossible. Et les gars, essayez de ne pas passer pour des idiots finis en n'acceptant pas une décision que tout le monde a le droit de prendre, même si c'est souvent cave, injustifié ou autre. C'est comme ça.

Ceci étant dit, le nombre de filles qui sont incapables de dire à un gars que l'histoire est finie est beaucoup trop grand. Combien de fois ai-je vu des filles avec qui j'étais en contact cesser subitement de répondre à mes messages? Des dizaines de fois...de trop. Ça ne se fait pas, encore moins si on était en relation depuis longtemps. 75% du temps, ces filles avaient commencé une relation plus sérieuse avec un autre homme et ne savaient pas comment me le dire.

Laissez-moi vous dire que trois ou quatre filles seulement m'ont clairement indiqué qu'elles avaient démarré une histoire avec un autre gars alors qu'on commençait à peine à se fréquenter. Elles sont encore mes amies aujourd'hui. Quant à toutes les autres qui ont soudainement disparu, et bien je penserai toujours à elles comme des lâches ou des nulles incapables d'assumer leur choix.

Moralité: rien n'égal la transparence. Vous êtes actuellement en lien avec un mec qui semblait plus potentiel au début que deux mois plus tard? Prenez le temps de lui expliquer, sans nécessairement lui dire TOUTE la vérité (à quoi bon le blesser si vous ne comptez pas le revoir?).

Les phrases-clés:

"J'ai rencontré quelqu'un avec qui une histoire avait déjà existé avant toi.", "Je suis à la recherche d'une vraie relation et si ça avait été avec toi, elle aurait déjà démarré (ma préférée).","J'aime bien ta compagnie mais plus en ami." et aussi: "Je veux te dire que ce que l'on vit là est le maximum, ça n'ira pas plus loin"

Quatre petits mensonges mais au moins, vous aurez dit l'essentiel en face: ça n'ira pas plus loin. Croyez-moi, même si Monsieur est fru sur le coup, vous resterez au top de votre réputation.

Bonne semaine. Je suis au Québec du 9 au 19 avril, peut-être qu'on se croisera!

20 commentaires:

Anonyme a dit...

tellement vrai...c frustrant quand les filles arrêtent de répondre aux message puis espère que le gars va "comprendre le message"

de plus si une fille n'est pas intéressée par le gars mais veut VRAIMENT devenir son ami, qu'elle le dise...car dire "je veux rester ami" sans le vouloir vraiment ne sert a rien!

si vous ne voulez plus entendre d'un gars lui dire "J'ai rencontré quelqu'un avec qui une histoire avait déjà existé avant toi, désolé on peu plus se voir" est une meilleur solution...reste que une grande partie des filles veulent garder un fan club de gars qui les flattes sans rien recevoir lol ;-)

MH

D. a dit...

Et c'est toujours mieux que le fameux: C'est pas toi c'est moi!

BatMart a dit...

Bof...au moins c'est pas toi, c'est moi, c'est clair ;)

Caro ^_^ a dit...

Même quand on est gentille et honête... Parfois les gars réagissent comme des caves :'(

Alors... Si le gars se met à vous faire des "coups de téléphone" à toutes heures du jour et de la nuit... Rappelez le. Ça m'est arrivé et ça adonnait que j'avais gardé ses coordonnés. Il appelait de chez des amis (vive facebook et canada411 pour faire les liens) ou utilisait les fonctions étoiles pour cacher son numéro...

Après une fois à 3h du matin.. je l'ai rappelé.. Et je l'ai engueulé solide.. Et je l'ai menacé d'envoyer la police chez lui si il continuait (encore là, merci canada 411 et facebook). Les coups de téléphones ont arrêté.

Mais habituellement, ça se résume par un courriel de bêtises.

Dans le fond, pour savoir si c'est un bon gars... Ferme le dossier, voit comment il réagit et reprend le si il agit comme un être humain ;o)
hihihi

Les "J'ai rencontré quelqu'un avec qui une histoire avait déjà existé avant toi." c'est pas bon...

Ça rend les gars extrèmement jaloux des Ex... De peur que la fille reprenne avec O_o

Le "restons amis", c'est mal... Ça fait que les gars ont peur d'être classé dans la case ami... Et essait "d'enchainer" plus vite qu'ils ne le feraient normalement pour éviter cette case.

Et si le gars mérite d'être ton ami... il mérite d'être ton chum :oP

J'aimerais bien pouvoir utiliser le : "Tu es un déchet de l'humanité. Tu n'as pas de personalité. Je n'ai jamais passé une soirée plus plate que celle que j'ai passé avec toi... 3 jours à regarder un mur auraient été plus divertissante qu'une soirée avec toi... Alors je ne veux plus jamais vivre ça... Bonne chance dans tes recherches!!"

Ça! ça serait le fun à dire... ^_-
Mais le gars finirait probablement pendu dans un garde robe... :o(

Et je n'aimerais pas non plus me faire dire ça...

Mais ça serait plaisant quand même de pouvoir être plus honnête.. Histoire que le gars apprenne de ses erreurs pour ses prochains dossiers ^_^ ??? *(en y allant moins ruff que ce que j'ai écrit ici pour le plaisir ;o)

BatMart a dit...

Moi j'pense que tu compliques tout Caro dans le sens où ton trcu de déchet humain, etc etc...

"Je veux te dire que ce que l'on vit là est le maximum, ça n'ira pas plus loin"

Me semble que ca regle le cas sans avoir a utiliser les "gros" mots et c'est surtout TRÈS clair...et TRÈS simple...

Ton raisonnement de Thérèse...Scuse mais c vraiment vraiment pas fort dire: "Dans le fond, pour savoir si c'est un bon gars... Ferme le dossier, voit comment il réagit et reprend le si il agit comme un être humain ;o)
hihihi"

Si moi j'disais pour voir si une fille est fiable...Tu la saute...et tattends de voir a va rappeler combien de fois...En bas de 2 ca vaut pas la peine..

Tu me sauterais dans face en me traitant de macho qui pense juste avec ce qu'il a dans ses pants... :P

Bruperr a dit...

Moi jpense que la meilleure façon est comme disais Marc, de dire la vérité avec un petit enrobage bonbon de "menterie". Ce que la personne ne sais pas, la tuera pas! il est important d'être clair pour que ca finisse en beauté. Mais de la à dire; je le laisse.. pis j'attends de voir sa réaction à savoir s'il réagit bien ou non et par la suite reprendre le dossier, cé vraiment jouer avec les émotions des gens..que tu soit fille ou gars....Comment faire simple quand on peu faire compliqué...

Johnatan a dit...

Tout sauf jouer avec les émotions.

Tu y va avec la vérité, l'adage le dit, la vérité ne tue pas!!!

La phrase à éviter:

-Je t'aime trop comme ami!!!

HAHAHAHA!!! Tu viens de perdre un... ami!!!

Dots a dit...

Personnellement, si une relation doit finir, je préférais que ça se passe un peu comme chez le dentiste. Là non plus je n’aime pas me faire mentir / tester et le moins longtemps ça dure, le mieux c’est. Je suggère activement que certains prennent des notes la prochaines fois que vous avez une carie. Les dentistes donnent des mauvaises nouvelles à tous les jours et pourtant, ils ne s’en sortent pas trop mal.

(Ok, j’ai poussé la métaphore un peu loin mais bon…)

Caro ^_^ a dit...

Bon gentil mensonge comme toujours alors...

*(Comme j'ai dit, j'ai jamais fait les niaiseries que j'ai "proposé" dans mon post précédent... j'trouvais juste ça drôle d'imaginer la situation)

Le problème, c'est que quand tu utilises le "Ça clique juste pas de mon bord"... Le gars insiste pour faire plus de rencontre "au cas où" ça commencerait à cliquer... *(et tu feel vraiment cheap de refuser...)

Tandis qu'un : "J'm'emmerde quand je suis avec toi... tu n'as pas de passion.. tu es vide O_o"
serait très clair.. mais méchant... mais au moins le gars essaierait pas coller pendant des mois :'(

Anonyme a dit...

Je crois que la plus part des gars vont comprendre le message si tu emploies l'une des suggestions de Marc. Certains vont être insistants mais une fille intelligente saura s'ajuster et être plus directe voir même un peu plus méchante au besoin. En bout de ligne, c’est simplement d’éviter de perdre son temps, d’un coté comme de l’autre!

ddancing24 a dit...

Bon conseils de Marc comme toujours..espérons que plusieur(E)s allumeront enfin et traiter les potentientel(le)s avec un minimum de respects !

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple? Un émail avec léger enrobage bonbon tout en divulguant un indice ou deux sur le «pourquoi»..?

D. a dit...

@Martin: Quand une fille te dis, c'est pas toi c'est moi... c'est que c'est toi!

Caro ^_^ a dit...

Na, quand un fille dit : " c'est pas toi, c'est moi"
C'est vraiment elle... Elle n'est pas prête à émotionnellement à s'engager avec toi. Un autre peut-être.. mais pas toi ;o)

hihihi

Et quand le gars dit ça... ben ça veux dire que c'est elle le problème. Pas assez de boobs, trop de fesse, étoile au lit, pas de personnalité, aime trop sa mère...

C'est toujours la faute de la fille ;o)

/hug

BatMart a dit...

D. je sais...c'est ca que j'dis...dans ce cas là c'est clair ;)

ddancing24 a dit...

TU as RAISON Caro..quand je dis ça, c'est que l'un des détails que la filles a m'a déplue effectivement..;p)

Anonyme a dit...

" Elle n'est pas prête à émotionnellement à s'engager avec toi. Un autre peut-être.. mais pas toi ;o) "

"t quand le gars dit ça... ben ça veux dire que c'est elle le problème. Pas assez de boobs, trop de fesse, étoile au lit, pas de personnalité, aime trop sa mère..."

les 2 exemple que t'as donné se ressemble bcp et je comprend pas pourquoi tu les différencie.

peut etre le gars n est pas bon dans le lit, peut etre il est pas aussi attirant qu elle aurait pensé, peut etre il est trop proche de sa mere, peut etre il a des manières qu elle aime pas ou peut etre il est juste PAS son style (comme une fille peut ne pas etre le style d un gars) ce qui est normale.


faut pas laisser les autres controler notre estime de soi, chacun a ses gouts et ses couleurs, des fois on est juste pas le type de ce que l autre cherche. no problem!
MH

Anonyme a dit...

Je suis tout a fait en accord. Je me suis fait dire que c'était mieux en ami. Sur le coup, ça m'a très déçu. Mais après coup, je suis content qu'elle a pu mettre cartes sur table tout de suite au lieu de me niaisier, comme d'autres on su me faire.

Caro ^_^ a dit...

C'est l'fun de déconner dans un message et de se faire prendre au sérieux...

Combien de smiley et de "hihihi" on doit mettre pour que les gens comprennent que c'est des blagues ? ^_^

Anonyme a dit...

Ah ! Je suis une fille et pour la troisième fois, je me fais servir ce traitement du silence au lieu d'un 4% clair...toujours par des gars qui disaient vouloir être mon chum...les fois que j'ai eu des amants tout était clair du début à la fin...
C'est un peu ironique quand même ...

Chose sûre, c'est une perte de temps et c'est vraiment plate pour l'autre...

Anonyme a dit...

C'est peut-être une question de génération ...?