lundi 10 mars 2008

Gaffe numéro 1

J'ai reçu déjà plusieurs lettres. Les vétérans sont partout, et ils souffrent.


Je commence tout de suite par souligner une erreur qui revient souvent lorsqu'on expérimente avec les rencontres virtuelles. Voici un extrait de la lettre qu'Éric m'a écrit:


"...Bref dernièrement, il y a une fille que j’ai rencontré via le site... Nous avons beaucoup de conversations au téléphone qui ont duré des heures, quelques bons échanges sur Internet et par la suite une rencontre qui fut super."

Bien qu'Éric a aimé sa première rencontre, il a fait une grave erreur à ne pas répéter: NE JAMAIS ÉCHANGER TROP LONGTEMPS AVANT DE FAIRE UNE RENCONTRE DANS LA VRAIE VIE. Téléphone, courriel, clavardage, peu importe.

En effet, bien que ce soit excitant de jaser longuement avec une personne nouvelle et encore mystérieuse, cela comporte de grands risques.

1-Tu risques d'avoir déjà tout dit lors de la première vraie rencontre. Les gars me demandent souvent de quoi ils devraient parler lors d’une première rencontre. Le problème devient sérieusement amplifié si les informations de base ont déjà été échangées. Poser de nouvelles questions qui seront intéressantes pour madame devient un travail pour un professionnel expérimenté, pas pour un vétéran. Reposer les mêmes questions sera inévitablement perçu comme un manque d’écoute, de politesse, ou même un début d’Alzheimer. Bref, ne t’étends pas sur trop de sujets, trop longtemps. Gardes-en pour ta vraie première rencontre.

2-Tu risques de passer pour quelqu’un d’autre. En effet, il est reconnu qu’une grosse partie du message qui est transmis entre deux personnes passe par le non-verbal. Pendant les nombreuses heures où Éric a clavardé ou parlé au téléphone avec sa douce, elle a pu se faire une idée de lui qui pourrait être décevante lorsqu’elle rencontrera Éric pour la première fois. Ce n’est pas important qu’Éric soit mieux ou pire en personne, juste le fait qu’il y ait une différence cause un sentiment que tu n’as pas besoin. N’ayez pas à ajuster son appareil.

3-Tu risques de te peinturer dans la case ami. En effet, le pire scénario pour un gars n’est pas de se faire dire non par une fille. C’est de se faire dire oui, mais « en ami ». Une fille qui jase pendant des heures avec un gars développe inévitablement un sentiment de sécurité, qui s’apparente à l’amitié beaucoup plus qu’à l’aventure. Et, à ce stade-ci, tu ne veux pas être son confident, celui à qui elle pense lorsqu’elle veut parler des soucis que lui crée Richard, enchaîneur d’expérience qui la déstabilise judicieusement. Non, tu veux être le Richard dans l’histoire. Elle appellera Paul pour lui parler de toi.

Voilà. Le voyage de retour a commencé. Écrivez-moi ou faites moi part de vos commentaires.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Boilard you're the Man!

Anonyme a dit...

tu as raison sur certain point marc mais n'oublie pas que n'importe quel fille qui se respecte n'ira pas rencontrer un "inconnue" sans avoir tout d'abord discuter des points important de la vie de chaqun. donc c'est bien de garder une certaine réserve mais quand même si on ne dit rien a notre sujet cela m'étonnerais fort que la demoiselle en question sois enchanté a une rencontre!

Anonyme a dit...

Wow, si tu n'as plus rien à dire après 2 rencontres et une jasette sur internet.. Comment vas-tu alimenter la conversation pour les prochaines année ?

*Lire avec un ton Cynique...

Anonyme a dit...

J'abonde dans ton sens Marc l'expérience m'a depuis longtemps mené à la même conclusion. Cependant j'ai découvert qu'en leur envoyant des photos RÉALISTES, ou en faisant de la webcam il est possible de reporter un peu le moment critique de la rencontre en personne.

Car honnêtement le problême de la dulcinée déçue est plus souvent qu'autrement causé par des BONNES photos de l'individus. Je m'explique. Ça vous est deja arrivé de cliquer sur un profil MonClasseur parce que la fille était petard mais qu'apres mures observations, eurk? C'est l'effet MySpace Angle. Le meilleur angle te fait paraitre petard, mais quand elle te voit en vrai, eurk.

Donc, moyen d'y remédier, soit honnête autant avec elle qu'avec toi-même. C'est des points gagné en bout de ligne. Meilleur moyen, Webcam...

Tk lache pas Marc, c'est bien que quelqu'un montre enfin aux AFCs québécois comment ça marche ;)

Anonyme a dit...

Salut Marc !

Cool, le blog ! Je reviens justement du Vietnam, et je peux te dire que j'en reviens avec quelques membres en moins !

Je me pose une question depuis un bout, et je pense que ça pourrait faire l'objet d'un texte sur ton blog : quand tu te fais peinturer dans la case "ami" (tel qu'évoqué dans ce texte), est-ce définitif ? Y a-t-il un moyen de faire tourner le vent et de se retrouver dans la case "amant" ?

Pirate

PS : Je viens de terminer "The Game" de Neil Strauss et j'ai trouvé ça très intéressant... Sais-tu s'il y a des "workshop" à Montréal ? Si oui, as-tu un "prof" à me conseiller ?

Venixie a dit...

1- pas d'accord. pour moi il n'y a rien de plus plate que les conversation 'de base' et je me dit que si pendant un mois je parle avec un gars et que les sujets viennent d'eux même, ça ne devrait pas être différent en vrai et jusqu'à présent, je n'aie pas été déçue ! Bien sûre, sa réduit considérablement le nombre de candidats mais je préfère miser sur la qualité que la quantité :-)