samedi 29 mars 2008

Miss bimbo

Voici ce qu’on pouvait lire récemment dans La Presse au sujet d’un site internet créé en Grande-Bretagne, www.missbimbo.com :

« Le site internet propose à chaque concurrente de créer une «Bimbo» virtuelle à l'aide d'implants mammaires et de régimes. En plus d'un «lifting», elles peuvent lui acheter de la lingerie et l'expédier dans une boîte de nuit à la recherche d'un homme riche «pour payer tous ses besoins de minette», et se hisser dans le classement.

Les rivales tentent d'accumuler le plus de points possible pour leur nymphette qui est jugée selon «son poids, son apparence et ses opérations chirurgicales».

Elles doivent la nourrir et l'embellir chaque jour. «Nous savons que vous voulez maintenir votre «Bimbo» maigre mais toutes les filles doivent manger une fois de temps en temps», explique-t-on dans les règles du jeu. »

Semble-t-il que le site est surtout fréquenté par des filles de 9 à 16 ans.

Pourquoi les filles ont cette tendance à vouloir se dévêtir au maximum, se modifier comme un honda civic et s’obséder à rester mince? Pourquoi cette hyper sexualisation des filles?

Pour nous aider à répondre, faisons une petite parenthèse pour parler du monde des danseuses exotiques.

Jusqu’en 1999, les danses contacts étaient interdites au Canada. Puis la Cour suprême a affirmé que les mœurs de la société avaient évolué et a annoncé que les danses contact étaient maintenant légales au pays.

Pour la majorité des danseuses, cette nouvelle législation fut synonyme de revenus accrus. Pour celles qui ont décidé quand même de ne pas faire de danses contacts, le marché s’est effondré. Sabrina ne veux pas se faire tripoter par les clients, mais sa collègue Jenny, si. Pire, Sabrina persiste à danser dans un club à danses conventionnelles, mais la plupart de ses collègues quittent pour le club voisin, où les hommes peuvent se faire aller les mitaines pour 20$. Le club où Sabrina travaille est condamner à s’ajuster. Sabrina aussi.

La cour suprême a donc bouleversé le marché. Si on pose la question : « Pourquoi les danseuses acceptent maintenant de se faire tripoter ? » on pourrait répondre simplement : parce qu’elles le peuvent. C’est plus payant.

Revenons à notre question sur l’hyper sexualisation des jeunes filles. On sait que de tout temps les femmes ont voulu séduire les hommes. Sauf que jusqu’il n’y a pas si longtemps, elles devaient le faire en portant un corset jusqu’au menton, rentrer à 9h00 le soir, et dire NON à toute avance sexuelles à moins d’être demandé en mariage. Et pas question d’être la sainte nitouche du village alors que toutes les autres transgressaient les règles : TOUTES les filles suivaient les règles. Puis soudainement : no holds bar. Tout fut permis. Habillement, mœurs, chacun choisi son style, plus aucune convention.

Résultats : la fille moins sexy attire moins l’attention. Celle qui ne couche pas le premier soir? Pas grave, sa voisine elle a une politique moins stricte. Et ainsi de suite.

La faute des magazines? Bien sur, tout comme c’est la faute des band-aid si les humains tombent plus sur les genoux maintenant. Non, quelque chose s’est passée, et le marché a été bouleversé. Qui selon vous est l’équivalent de la cour suprême dans cette histoire?

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Très interessant article...que dirait tu à ta fille de 14ans dans le futur qui veut se mettre sur la pillule?

Anonyme a dit...

laïcisation de l'enseignement et plus généralement de l'état pendant les grand changement du gouvernement Lesage des années 60.

Séparation de l'état et de la religion = disparition d'un cadre moral traditionnel régissant de nombreuses règles en société, pour l'apparition d'un nouveau cadre, moderne, principalement véhiculé par les médias, devenus à la place de l'église d'antan, les piliers de la standardisations des moeurs et coutumes actuelles.

Sauf que de la morale, les médias n'en ont pas, dictées par l'instinct avide de profit.

Plus d'église, bon débarras. Mais à quand de nouveaux médias alternatifs véhiculant avec la même crédibilité que ceux actuels de nouvelles valeurs et repères pour les jeunes???

... lorsque nous les lirons mon chère :P

Anonyme a dit...

Wow, eddy tiens une piste intéressante.

Anonyme a dit...

Très intéressant ! moi je pense que ce sont les valeurs de la société de consommation, la superficialité : les gars se cherche un trophé et les filles se veulent d'être un trophé sur le top d'un magazine parce que c'est valorisé par tout le monde ... et malheureusement les très jeunes filles sont un peu victime de tous ça. Mais bon c'est pas nouveau que les filles veulent être la plus belle au monde et comme tu dis à l'époque c'était la journée de leur mariage qu'elle se sentait la plus belle. Personnellement je souhaite que les gens fassent leur propre règle et qu'il y ait moins de conformisme...

Ju a dit...

La nouvelle Cour Supreme dans ce cas c les parents!