De retour d'un séjour au Québec de 10 jours, j'ai pu faire un constat remarquable à l'échelle de la francophonie au grand complet.
On connaît tous le stéréotype du printemps au niveau des nouvelles rencontres: les jupes raccourcissent, les esprits s'échauffent, etc. Étant propriétaire d’un laboratoire d'observation des comportements hommes-femmes (communément appelé : entre mes deux oreilles), je peux vous certifier, scientifiquement cette fois-ci, que le stéréotype est vrai. Mais pas pour les raisons qu'on croit.
Voici ce que j'ai observé: les filles sont éminemment plus ouvertes à rencontrer quelqu'un de nouveau à l'arrivée du printemps. C'est flagrant. J'ai constaté le tout sur une base personnelle, ET sur la base d'échanges avec d'autres gars, célibataires, et avec rigueur depuis maintenant deux ans.
Anecdote: l'an passé, en plein hiver, je reçois les photos de voyage de Kathleen, fille que je fréquentais à l'occasion depuis plus d'un an. Des photos de voyage, en bikini, c'est assez personnel quand même. Soudainement, silence radio, et plus de nouvelles, pendant des mois. Hasard? NON. Ce fut comme ça pendant TOUT l'hiver, pain sec et eau pour moi et tous mes amis célibataires.
Hiver 2009: arrivé à Paris, même disette. Le virus est international, ou bien est-ce Paris elle-même? Et bien non, car cette semaine, j'ai pu constater le changement radical dans l'intérêt des filles manifesté de toutes sortes de façons. Et les témoignages des amis concordent.
Maintenant, et sans surprise, je peux le déclarer comme étant prouvé : l'hiver nuit aux rencontres. Ou encore plus précisément : le printemps stimule les rencontres. Maintenant, la partie intéressante: pourquoi en est-il ainsi?
On pense souvent, à tort (mais je ne peux prouver cette portion de ma théorie) que le printemps rend les gens en général plus "excités". C’est faux à 50%. Les gars ont toujours faim, 24/24, 365 jours par année...bon, j'exagère, mais si peu. C’est donc l’autre 50%, les filles, qui sont plus affectées par l’arrivée des beaux jours et la montée du mercure.
Les filles semblent donc avoir un problème avec les nouveaux dossiers pendant la saison froide, ou du moins un problème avec le suivi des dossiers. Et voici mon hypothèse choc: c'est à cause des nouvelles technologies.
En effet, une fille passe plus de temps sur son ordi, spécialement sur Internet, pendant l'hiver que le reste de l’année. J’ai des preuves. Étant moi-même propriétaire d'un site de rencontre (www.monclasseur.com), je peux vous dire à quelle date précisément les terrasses de Montréal ont ouvert depuis les cinq dernières années, juste en voyant l’activité du site diminuer soudainement, quelque part en avril, année après année.
Donc, les filles sont devant leur ordinateur pendant l’hiver et moins au printemps. Elles sont donc plus sollicitées pendant la froide saison que le reste de l’année. Et bien qu’on dit que le cerveau féminin peut faire plus de choses différentes à la fois que celui des hommes, il est un point où les mesdames sont rapidement saturées : gérer plus d’un dossier à la fois. SMS de Paul, message sur le répondeur de Steve, e-mail de Stéphane, message Facebook de Gérard et demande d’entrevue de Giovanni sur monclasseur.com., la fille, toute aussi moderne soit-elle, n’y arrive pas. Rapidement, les filles voient leur disque dur tourner trop vite, surchauffer et les oblige à redémarrer leur système, effaçant du coup plusieurs documents (ou " dossiers") qui pourtant les avaient bien approchées. En un mot, ce n’est pas l’intérêt qui diminue pendant l’hibernation féminine, mais bien la capacité à donner un suivi adéquat. Les filles sont débordées en hiver et ont le contrôle en été.
Voilà ma théorie. Au printemps, les filles sont plus sollicitées en direct, mais doivent donner moins de suivis via les différentes modes de communication. Les chanceux qui les croisent alors ont plus de chance que l’hiver.
Messieurs, sortez plus vous aussi et une fois le dossier ouvert, allez-y avec le bon vieux téléphone, de vive voix. Vous serez alors automatiquement au-dessus de la pile :)
dimanche 26 avril 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
14 commentaires:
Théorie intéressante!!!
Mais le printemps c'est juste la rennaissance de la nature et pour bien des animaux une saison de galipette HAHAHAHA!!! Sérieux j'vois pas pourquoi l'humain y échaperais ;) !!!
Pour ce qui est des choses multiple, sérieux, j'pense que faire plein de chose en même temps, tout le monde peux y arrivé, la femme aime juste plus se cassé la tête j'imagine HAHAHAAHA!!!
moi je dirais plutot que c'est parce qu'au printemps, le monde est plus heureux, plus souriant, donc plus réceptif. On a envis de plaire. En hiver, c'est le contraire en général, la déprime commence à s'installer tranquilement pour plusieurs et on a surtout envis d'être emmitoufflé sous une grosse couette tranquille.
Mais je suis d'accord que le gars qui appelle a plus de chance que celui qui est uniquement sur le net.
Très intéressant! c'est clair que les rencontres en vrai sont de mise le printemps. Il faut oublier l'internet et aller courailler dans les bars. Le seul problème est que même si il y a plus de fille qui sorte il y a du coup beaucoup plus de gars à la chasse et plus agressif dans leur approche, les filles intéressantes deviennent vite saturé là aussi. J'imagine qu'il faut juste user de plus de créativité pour trouver ces nouvelles romances.
Excellente analyse et maintes fois vérifié par moi aussi.
Mais j'ajouterais ceci: 2-3 mois avant No¸el, et 2 mois au printemps, les filles sont + réceptives: Elles cherchent à se faire un chum pour profite rde l'été et de ses activités, et en automne pour la rigueur de l'hiver (sel c,est plate en maudit!) En dehor de ces périodes là, très peu de succès personnels j'ai eu!!
Ceci est une opinion personnelle qui risque d'en éclairer plus d'un.
Pour ma part, je vais être franche, j'aime bien attendre l'été pour rencontrer une personne à qui je parle depuis un moment, car je maigris l'été et je me sens plus jolie!
Disons que si l'hiver je demeure mince comme je suis l'été, je gèle littéralement! Les chaussures à talons hauts deviennent quasi dangereux avec la glace, ce qui fait qu'on doit soulever des grosses bottes tout l'hiver, processus qui demande de l'énergie, et qui dit énergie dit calories!
Des études ont aussi démontrées que lorsqu'une fille s'achète de nouveaux souliers à talons hauts, le simple achat peut la faire perdre environ 3 à 4 livre, car elle veut être radieuse pour les porter.
De plus, j'imagine que le fait de porter des talons hauts demande un certain effort, peut-être néglieable, mais qui fait en sorte que nous dépensons davantage d'énergie qu'en sandales de plage!
Alors, qu'en pensez-vous? :)
Je veux pas être rabat-joie, mais il ne faudrait tout de même pas exagérer l'effet de mon classeur sur le désir des filles d'effectuer des rencontres dans la vraie vie durant la période hivernale...
vive les talons hauts! Une de + qui comprends l'effet beauté sur elle-même ..et sur nous!!! loll
loolll :P
Troisième paragraphe à partir de la fin, Marc indique "...demande d'entrevue de Giovanni sur monclasseur.com...". En fait, ça serait plutôt "demande d'entrevue de Giovanni, Luc, Éric, Pierre, Jonathan, Medhi, Kevin, François". Mon point est que, malheureusement, il faut souvent faire beaucoup de demandes (en série) pour obtenir des réponses. C'est assez rare qu'avec une ou deux demandes, le dossier soit immédiatement accepté, mais si on est chanceux ça peut arriver.
C'est un "mauvais côté" à la fois pour les gars que pour les filles, car les gars seront portés à faire plus de demandes pour obtenir des résultats (ils porteront moins attention aux profils visités, voudront y aller plus par la 'quantité' que pour la 'qualité' (principe McDonald's), alors que pour les filles le problème est aussi apparent : elles auront beaucoup de demandes à valider, auront peu de temps à consacrer à la vérification de chaque dossier (ce qui est normal, plus il y en a moins on peut accorder le temps nécessaire à chacun) et comme Marc le dit, elles pourront passer par dessus plusieurs dossiers potentiellement intéressants.
Bon, me direz-vous, ça peut arriver aussi que les rôles soient inversés, que ce soit la fille qui envoie les demandes d'entrevue au gars, mais je parle ici en règle générale.
Qu'en dites-vous?
Pour ceux qui y sont attentifs, nous vivons au rythme des saisons, l'hiver est une période d'introspection, tout est tourné vers l'intérieur, à l'arrivée des beaux jours vers l'extérieur, nous n'y échappons pas, tout comme la nature qui sommeille durant de longs mois, les femmes (et les hommes) en font autant, et à l'arrivée du printemps tout demande a éclore, à prendre de l'expansion, et prendre sa place au soleil...hum c'est bon le soleil....
Mon Dieu ! Vous vous compliquer la vie à comprendre les femmes.
Hivers = gros manteau, bottes, cheveux dégueu sous la tuque, pas bronzée, fréquence de rasage diminué etc. De plus, tout l'hivers la fille maigrit, le fitness se fait aller pour bien paraître durant la saison estivale.
Été = Gros soleil, teint radieux, jupe courte, camisole, joie de vivre, bonheur... été, vacances, plages ETC.
Vous comprenez le principe. De plus, pour toutes celles aux études, les vacances offrent l'opportunité de rencontrer dans l'idée de revoir l'autre sans toujours lui remettre sur le nez qu'on est débordée dans nos études. L'été c'est la liberté. :)
Mon Dieu ! Vous vous compliquer la vie à comprendre les femmes.
Hivers = gros manteau, bottes, cheveux dégueu sous la tuque, pas bronzée, fréquence de rasage diminué etc. De plus, tout l'hivers la fille maigrit, le fitness se fait aller pour bien paraître durant la saison estivale.
Été = Gros soleil, teint radieux, jupe courte, camisole, joie de vivre, bonheur... été, vacances, plages ETC.
Vous comprenez le principe. De plus, pour toutes celles aux études, les vacances offrent l'opportunité de rencontrer dans l'idée de revoir l'autre sans toujours lui remettre sur le nez qu'on est débordée dans nos études. L'été c'est la liberté. :)
moi aussi je suis plus de cet avis. Je doute fort que le site de rencontre mon classeur ou les autres sois vraiment à l'origine de la diminution du taux de rencontre en période hivernale. Mais je ne dis pas qu'elle font moins d'Internet éhéhé c'est certain que le nombre de cyber-dater (appelons les ainsi!!) augmente en hiver. Mais la vrai raison de l'augmentation des femmes en mode "réceptive" au printemps est du fait qu'en hiver... les québécois sont dépressifs... et en été ils sont heureux et leur joie de vivre renais tout comme le flirt (dans le tapis!!!). Mais j'aimerais aussi aborder un point.... pour ma part, confirmer moi, j'ai plus de facilité à rencontrer l'été du fait qu'on peu donner un rendez-vous dans un contexte moin sérieux que l'hiver. je m'explique.
Je trouve vraiment très simple d'inviter une femme que, je n'ai jamais vus, à se balader dans le parc l'été, aller manger une crème a glace whatever activités simpliste... que l'hiver ou les seuls lieu de rencontre intéressant (je manque peut-être d'imagination)sont... le resto, bar ,... et voilà je n'ai plus d'idée :P
donné moi vos feedback la dessus
ciao
sebas
"Mais je suis d'accord que le gars qui appelle a plus de chance que celui qui est uniquement sur le net."
+1 Sebas. L'hiver tu peux pas te prommener dehors, aller dans un parc, faire du vélo, d'la photographie extérieur.. t'es toujours pris à l'intérieur et bon c'est pas ce qui a de mieux pour déveloper une nouvelle relation.
Publier un commentaire