mardi 2 février 2010

La fleur bleue, la matérialiste et l'autonome


Salutations en direct de Montréal,

Cette semaine, je vous livre une nouvelle réflexion concernant les profils de filles qui se cherchent un copain. Il s’agit d’une nouvelle analyse, tirée d’observations récurrentes, mais pas scientifiques pour deux cennes (ou euros selon la provenance du lecteur). Le but étant de savoir rapidement si on est bien parti ou si on va avoir des surprises en cours de route.

Le sujet m’intéresse, car je constate que TOUTES les filles à qui je parle soutiennent que la rupture avec leur ancien copain a été causée par des éléments qui posaient problème depuis le jour 1. En savoir beaucoup dès le départ est inévitablement un plus. (On dirait une chronique de jeux vidéo.)

Je pourrai éventuellement discuter de ce qu'on me rapporte comme situations qui causent éventuellement des séparations. Mais je veux aujourd'hui vous présenter, suite à ces informations privilégiées que je reçois des filles, et à l'usage des gars qui sont en processus de rencontres, les trois types de filles que vous allez rencontrer, relativement à ce qu'elles recherchent. En écoutant les causes des ruptures, j’ai appris sur les raisons qui avaient d’abord amené ces filles à s’intéresser aux gars qui sont devenus leurs chums, et avec qui elles ont finalement décidé de quitter le bateau.

J'ai donc regroupé, en trois catégories, les différents styles de filles qui se cherchent activement un chum.

1-La fleur bleue

La fleur bleue carbure aux émotions qui lui sont suscitées de l'extérieur. Elle a gardé ses images d'adolescente au sujet de sa relation idéale avec un homme. Son expression préférée pour expliquer pourquoi elle a laissé un homme avec qui pourtant tout allait bien est : "Je n'avais plus les papillons. " Cet insecte est très important dans sa vie.

La fleur bleue est souvent victime d'un manipulateur. Elle place un gros pourcentage de son intérêt sur les manifestations de l'amour : petites pensées, messages doux, romantisme affiché. Il est facile de faire croire à la fleur bleue qu'on l'aime : il s'agit de programmer l'envoi automatique de messages ou fleurs. Et voilà, elle est ravie.

La fleur bleue fait une bonne blonde, dans la mesure où elle continue de frémir. Elle est esclave de ses émotions, et habituellement, malheureuse en amour. Habituellement les fleurs bleues ne s’en sortent pas.

Si vous en fréquentez une, assurez-vous d’être vous-même un romantique, sinon ça pourrait vous ramener à la case départ plus rapidement que vous ne l’auriez souhaité.



2-La matérialiste

La matérialiste sait ce qu'elle veut, clairement. Les papillons, c'est si ça adonne, au début. Par contre, elle ne plie pas sur ce qui l'attire réellement. Le physique jusqu'à 30 ans, le cash après, une belle situation professionnelle. Ou plus simple et moins mercantile : un gars gentil, attentionné, etc. Elle calcule plus que la fleur bleue les avantages de tel ou tel gars. Elle est rarement déçue, mais le manque d'intérêt réel peut la rattraper.

La matérialiste a une idée de la relation qu'elle veut vivre, plus que de l'homme avec qui elle veut la vivre. Son copain est un outil pour y arriver. Elle va bâtir autour de lui, pas avec lui.

Si vous avez l’impression de fréquenter une matérialiste, assurez-vous de pouvoir livrer votre portion du « deal ». Ça peut faire une excellente relation, mais vous devez maintenir votre train de vie comme il l’était lors des débuts.



3-L'autonome

L'autonome est équilibrée. Ce n'est pas une moitié de femme dans une attitude d'homme, mais pas une fifille non plus.

L'autonome veut aussi les papillons, veut un homme qui se démarque, mais n'a pas besoin de le rencontrer pour pouvoir être heureuse. Elle n'est pas plus difficile dans sa recherche d'un chum qu’une autre, elle écoute simplement plus qu'elle n'exige. Elle est en mesure d’être surprise, car son plan n’est pas fermement décidé comme la matérialiste. Elle sait surtout ce qu’elle ne veut plus, et l’exprime. Elle sait dire non, n’a pas besoin de plaire à tout prix.

L’autonome est plus intransigeante, car simplement moins dépendante.

Si vous fréquentez une autonome, attendez-vous à être rapidement débusqué si vous n’êtes pas honnête dans vos sentiments. Elle n’exige rien, mais ne restera pas juste par habitude. Elle carbure à l’échange, pas au manque à combler. Personnellement, c’est mon genre.

Évidemment, ce sont des traits grossis plusieurs fois. Les catégories se recoupent, etc. Mais le portrait n'est pas faux pour autant.

Comment utiliser cette description? En sachant reconnaître les attentes des filles qu’on fréquente. La fleur bleue ne s'attend à rien au début, mais va vouloir continuer à avoir des papillons pendant longtemps. La matérialiste va se tanner de vos improvisations si amusantes au début, mais inconfortables pour elle après. Son plan de base va devoir se concrétiser rapidement. L'autonome va avoir tendance à se raidir lorsqu'elle sera contrariée, car elle peut continuer son chemin seule.

Comment savoir dès le départ à quelle catégorie on a affaire? En s'intéressant à ses relations antérieures. Pas dans les premières fois, mais disons à partir de la troisième rencontre.

J'ai demandé à une fille récemment quelle fut sa plus belle relation. Elle a regardé brièvement au plafond, et m'a raconté qu'un gars, pas son chum de l'époque, avait déjà fait des heures de voiture pour aller la voir, juste le temps d'un verre. Voilà sa plus belle relation : un homme en cheval blanc qui fait un détour pour prendre un café. Fleur bleue vous dites? Elle m’a après confié qu’elle n’a jamais eu une relation à son goût. À donner une importance démesurée aux symboles de l’amour, j’en suppose que c’est ce qui arrive. Une chance qu’il y a les contes de fées qui font encore rêver…

Si vous êtes du genre à chercher une blonde pour remplacer votre mère, n'allez pas vers une autonome, mais plus vers une matérialiste. Si vous aimez tout faire à deux tout le temps, laissez faire la matérialiste, optez pour la fleur bleue. Si vous n'êtes pas sûr de vouloir des enfants et conduire une Dodge Caravan, ne tombez pas pour la fleur bleue qui a déjà son gallon de peinture rose et un autre de peinture bleue pour son éventuelle chambre de bébé. Comme pour l’immobilier, pensez toujours que le bon deal se fait à l’achat, rarement en cours de route.

Je le rappelle, il semble que tout ce qui clochait au début avec un gars cloche encore par la suite. Et que si c’est principalement amusant au début, ça a de grandes chances de le demeurer. Ce n’est pas ça dans le fond les fameux papillons? Avoir un grand sourire aux lèvres quand on pense à quelqu'un?

Amusez-vous, faites des rencontres, prenez le temps de cliquer avec quelqu’un, mais ne vous enlisez pas dans un cul-de-sac non plus.

Bonne semaine! Vos commentaires sont toujours importants.

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Je trouve effectivement que c'est très globale comme description...je crois être plus dans une catégorie qu'une autre, sans en avoir toutes les caractéristiques. Ce n'est d'ailleurs par ça l'équilibre?

Et j'aimerais bien Marc si tu pouvais faire ça aussi pour les garçons. ;)

Joëlle

May a dit...

J'adore ce genre de texte.. meme si ca s'adresse au garcon.. Je crois savoir dans quoi je me situe :P mais maintenant.. avec ca :) Je fais quoi ?? :P En effet il serait interressant d'avoir la version masculine et voir quel profil va mieux avec le quel :P

Merci Marc pour cette ligne de réflexion :P Déjà hate de lire es autres commentaire.. et ton autre billet la semaine prochaine :D

Anonyme a dit...

je suis plus tôt genre autonome car je sais ce que je veux et j'ai toujours été capable de vivre sans être nécessairement en couple. La description est plus tôt flatteuse et j'espère que les gars va lire les 3 genres que tu as mentionné cela peux-être aidé les filles

Caro ^_^ a dit...

75% Autonome
23% Matérialiste
2% Fleur bleue *(ça en prend un ti-peu :oP )

C'est une bonne analyse qu'il nous donne là.

Et comme Joëlle, je veux la version Homme ^_-
* Plus détaillé que : Romantique, Manipulateur et Manipulé :oP

hihihi

Anonyme a dit...

Je trouve que c'est une onne description. Cepndnt j'aurais ajouté une 4e catégorie. La Dépendante.

Dépendante:
A souvent tendance a trop pardonner et a croire naivement a tout les "Je te jure j'ai changé". Préfère plier et être insatisfaite que d'être seule. Elle va préférer retourner avec son ex (qui la traitait mal) plutot que de rester célibataire trop longtemps. Elle a donc habituellement son lot d'ex qui lui tourne autour. Prend souvent le même gars, en changeant juste l'emballage. A l'impression de ne pas avoir de chance en amour, mais se donne rarement la chance de connaitre un gars différent de ceux dont elle est habituée. Elle sait souvent ou lle s'en va dans les autres sphères de sa vie, mais en amour elle patine.
Je sais pas si j'ai raison, mais je crois que ça complète un peu plus le tableau.

Anonyme a dit...

Ce qu'on fait avec ca, c'est de savoir choisir le gars qui convient. Si on sait ce quel genre de fille on est, on peut mieux savoir quel genre de gars peut matcher et lesquels sont voues a un échec retentissant.

Une version gars pour la semaine prochaine Marc, ce serait bien!

Clementine a dit...

WOW! Ce mec est génial! ;-)

95% Autonomne
5% Fleur bleue...

:)

Geneviève aka Clémentine

Anonyme a dit...

Dommage qu'il y ait tant de fautes dans ton blogue Marc... Il n'y a personne pour réviser?

The ultimate Pucest a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
The ultimate Pucest a dit...

Message à Anonyme du 4 février.

Les textes de Marc sont effectivement relus avant publication. Peux-tu simplement me dire quelles fautes tu as relevées afin que nous puissions remédier à tout cela le plus rapidement possible.

Par contre, si les fautes dont tu parles sont dans les commentaires, malheureusement, nous ne pouvons pas les modifier. Nous ne les corrigeons pas.

Bien à toi

The Puce27

Anonyme a dit...

Effectivement intéressant,,, mais il y a t'il vraiment une fille qui va se dévoiler d'elle même publiquement fleur bleue ou matérialiste.

Mes deux cennes
Fred

Anonyme a dit...

Moi je crois être fleur bleu,et je l'assume.Si tu avais mis la catégorie : La dépendante,je crois que j'aurais été plus dans celle là,malheureusement.Mais il y a toujours place à l'amélioration. (Je parle dans mon cas..)

Anonyme a dit...

Très belles définitions.... intéressantes je dois dire !!! Sans hésiter, je me vois définitivement comme l'autonome... mais qui, à ses heures, aime les fleurs bleues :))

Chérie26

Anonyme a dit...

Bof, comme si y'avais juste 3 catégories de femmes dans l'monde...
En tout cas. Bon texte quand même.

Jess a dit...

Je vote aussi pour une version Homme :D
cétait vraiment interessant, meme si je n'ai aucune idée dans quelle catégorie je suis classé (toujours plus facile de juger quand on est pas concerné! bref!)

Jaime beaucoup de que tu publis!

Jessica

May a dit...

à fred :P

Moi j'avoue avoir été TRES TRES fleure bleu à mes débuts :P Puis.. je me suis blessé et blaser :P j'ai essayer de devenir la controlante :P Voulant prouver aux hommes qu'il n'y a pas qu'eux qui peut faire mal :P Et puis j'ai compris.. qu'il faut juste etre soi meme. Et profiter de la vie :)

Je susi bien d'accord avec la 4em catégorie.. Ayant froler ce genre de situation a mes débuts.. :P Cette catégorie.. je connais aucunne filles ayant cette carances qui va l'admettre..

Aujourd'hui une coupes de carence réglé plus tard ;P je me dis Autonome.. mais encore fleure bleu.. a disons 30% :) ( pas un petit 5 comme d'autres :P)

Définitivement il est agréable de lire marc :) mais les autres commentaires égallements

Fashionable a dit...

Ok, vous me faites vraiment rire Mr. Boilard avec vos vrites horrible... de l'echantillonage de gente feminine mais vraiment a point comme commentaire. Tu parles beaucoup aux filles? Ou tu les ananlyses?.... bonnes deductions..... consequentes et surtout ingredients de base pour une recette de fille parfaite, mais conaissez-vous les doses requises? !! T fort. tres fort ;)

Marc Boilard a dit...

Mes amis, désolé pour le retard sur mon nouveau post, je suis en plein déménagement. pour en savoir plus faites Marc Boilard dans facebook et abonnez-vous à ma fanpage. prochain blogue ce week end. Je reviens régulier tous les dimanches dans très peu de temps, merci.

Marc