dimanche 29 novembre 2009

J'habite avec mon ex: ZÉRO.

Bonjour cher(e)s ami(e)s vietnamien(ne)s.

Je suis heureux de vous informer que ce blogue est suivi maintenant par près de 1500 personnes chaque semaine, et ça augmente sans cesse (source : google analytics). Un gros GROS merci de votre intérêt et surtout, de vos commentaires.

Autre nouvelle exclusive à vous, chers lecteurs : ma librairie en ligne est maintenant ouverte, ze-librairie.com. En association avec Antoine DiSpirito, ami parisien depuis plusieurs années, cette librairie présente mes livres ainsi que ceux d’Antoine, incluant mon tout dernier, "L’Encyclopédie du mâle 2010" . N’hésitez pas à la visiter et à me donner vos commentaires via le formulaire de contact. Le site n’est pas encore lancé officiellement, seulement vous en connaissez l’existence. J’attends vos commentaires, alors allez voir quand vous voulez en passant par ici.

Bon maintenant, on résout des problèmes !
Nicolas m’écrit :

« Je suis un gars de 30 ans, je travaille comme gérant dans un bar et j'ai deux enfants avec deux femmes différentes… La maman de ma fille est devenue avec le temps ma meilleure amie... Je pourrais même dire que c'est presque comme ma soeur. Depuis quelques mois, nous sommes célibataires tous les deux et pour s'aider mutuellement, nous avons choisi de cohabiter ensemble. Ne te méprends pas par contre, c'est vraiment de la colocation. Je ne ressens plus rien pour elle ni aucune attirance, et c'est réciproque. La cohabitation va très bien. Cela nous permet de s'entraider pour notre fille et c'est beaucoup moins plate que de vivre tout seul.

Par contre..., t'imagine sûrement que pour rencontrer quelqu'un... ce n’est pas la meilleure situation... Déjà qu'il faut souvent que je raconte et que j'explique pourquoi j'ai eu deux enfants avec deux filles différentes (ce qui est pourtant pas si anormal que ça?!?!?)... En plus, il faut que j'explique que je cohabite avec mon ex ... dans la même maison...mais qui ne se passe plus rien !!!! Je n'ai probablement même pas besoin de t'expliquer quel genre de "face" elles peuvent bien me faire !! Malgré que je dis clairement que je recherche des filles ouvertes d'esprit, quand arrive le temps d'expliquer tout ça...ça casse le party un peu… Alors, je n'ose plus vraiment aborder de filles parce que je me dis que de toute manière, ma situation va finir par gâcher la rencontre... alors je n'ose plus!!

J'aimerais bien connaître ton avis sur cette situation... Savoir si je suis condamné selon toi ou s'il y a peut-être une autre manière de voir la chose... »


J’ai connu une fille, il y a des années de ça, qui vivait une situation semblable. À plus de 30 ans, elle vivait encore chez ses parents. Elle avait plus ou moins ses quartiers, plus ou moins séparés du reste de la maison. Ça la rendait, comment dire, plus ou moins intéressante. Dans mon immanquable transparence, je lui avais ouvertement dit que c’était probablement le pire turn-off que je n’avais jamais connu.

Je me voyais arriver chez elle le soir, dire salut au beau-père comme si j’étais un ado de 15 ans qui dit salut à Monsieur Tartempion, partir le matin en saluant un peu gêné madame Chose… épouvantable. Et ça, ce n’est rien ! Quel message ça envoie une fille de 32 ans qui habite chez ses parents ? Je ne suis pas psy, ça ne m’intéresse pas particulièrement, mais côté autonomie, on repassera.

Bien entendu je ne parle pas de quelqu’un qui est justement de retour du Vietnam, doit vendre le condo conjoint et se ramasse chez ses parents le temps de reprendre pied. Non, ici, Nicolas a choisi délibérément d’habiter chez son ex.

Si Facebook a tendance à inquiéter les couples (quand ta copine reçoit des messages douteux sur son babillard de gars que tu ne connais pas par exemple), imagine comment ta future blonde peut se sentir sachant que certains soirs, tu reviens gazé chez toi après une soirée un peu arrosée et que ton ex est peut-être dans le bain en train de boire un verre de vin avec une chandelle. Moi si j'étais une fille, ça ne m'intéresserait pas.

Présenter éventuellement son ex à sa nouvelle blonde/chum, car on s’entend encore bien avec, c’est une chose. Présenter son ex comme sa meilleure amie, avec qui on a encore des liens assez étroits, ça en est encore une autre, pas spécialement agréable pour l’autre. Mais dire qu’on habite avec son ex, je suis désolé Nicolas, mais pour faire des rencontres il n’y a qu’un mot : zéro.

Je comprends qu’au plan économique c’est pratique, que tu es sûrement très sincère dans ta relation avec ton ex. Mais c’est juste un obstacle qu’aucune fille n’a le goût de mettre dans la balance des "plus" et des "moins" d'une nouvelle rencontre. Sachant qu’il y aura toujours dans le décor de ta vie tes deux enfants, ainsi que leur mère respective...mettons que tu ne marques pas de points supplémentaires si en plus tu habites chez l'une d'elles: tout ça est dur à suivre pour ta nouvelle blonde. Même pour moi, alors imagine LOL

Laisse une chance à ta situation déjà pas évidente. Actuellement, tu es comme un vétéran qui dit revenir du Vietnam, mais qui se promène chaque jour avec son billet de retour affiché dans le front:)

En conclusion, n'espère pas faire de rencontres fructueuses dans ta situation actuelle, qui heureusement, est modifiable. Tu peux ouvrir quelques dossiers quand même, leur expliquer ta situation. Mais tu deviens un peu comme un humoriste qui doit expliquer chaque gag pour que les gens rient: ça tue un peu l'amour :)

Bonne semaine. Je serai de retour au Québec dans trois semaines!

11 commentaires:

Venixie a dit...

Bonjour ! Moi je trouve que tu es un peu négatif Marc ! Quand j'ai connu mon chum, il y a 3 ans, il habitait en colocation avec son ex avec qui il avait été 8 ans, pour des raisons financières bien sûre. La première chose que je me suis dite c'est de chercher à mieux comprendre la situation avant de porter un jugement, et je suis persuadée ne pas être la seule fille qui est capable de réfléchir et de passer par dessus les préjugés ;). J'ai donc rencontré son ex ( au deuxième rdv) et c'est en rencontrant la personne en vrai que j'ai vue clairement qu'il ne se passait plus rien entre eux. Avec le temps son ex est même devenue une de mes meilleures amies! Alors je crois qu'il n'y a pas de quoi se décourager ;)

Caro ^_^ a dit...

Ben, un peu comme le dernier message de Marc. Ça réduit tes possibilités aux filles qui serait vraiment très intéressées par toi.

Sauf que pauvre de toi, en partant un gars avec des enfants, c'est compliqué *(Si la fille en a pas déjà de son côté), un gars hétéro qui habite avec une fille après la période "Cégep+Université", c'est très turn off... Et un gars qui est super ami avec une ex pas trop laide, ça fait peur aux filles.

On a tous été un peu éclaboussé par le passé par quelqu'un/e qui était encore en amour avec un ex et qui passait son temps sur les sites de rencontre... Personne ne veux perdre son temps, alors dépendament comment tu présentes ta situation, tu va creuser ta tombe un peu ou beaucoup... J'sais pas si tu me suis...

La première des choses, si tu ne racontes rien de tout ça à ton dossier avant de le rencontrer, la fille se sent comme si tu lui avais mentit et se demande qu'elle conneries tu vas lui sortir par la suite.

Donc, être clair dès le départ : " J'ai deux enfants et pour des raisons monétaires, j'habite en colocation avec la mère de l'un deux. On est amis, mais tout est fini entre nous depuis longtemps."

Comme ça la fille a le temps de se faire un tête avant la rencontre.

Laisser des choses au mystère de la rencontre, c'est bien. Mais laisser des choses qui donnent le goût à la fille de peser sur pause 4-5 heures pour réfléchir, c'est mal. Car la date va continuer, mais la fille va tellement être dans sa tête à penser à ce que tu viens de lui dire qu'elle n'aura plus de fun et qu'elle voudra probablement fermer ton dossier.

Ok, ton cas est particulier. Mais ça s'applique pour tout. Cigarette, drogues, problèmes d'alcool, paralysie générale, enfants, rester chez ses parents, être sur le BS...etc

La ligne de base : Être honnête en partant et ne pas cacher de choses à la fille pour mieux lui garrocher dans la face une fois que tu la rencontres.

Et ça devrait être moins pire ^_^

/hug

Caro

S.Breton a dit...

Moi, ça me frappe de voir qu'on peut habiter avec son ex. Mère de son enfant ou non, je ne trouve pas ça sain. Ca me frappe aussi de lire : "c'est beaucoup moins plate que de vivre tout seul". Ca me laisse perplexe. Je ne suis pas psychologue, mais je serais curieux d'en savoir plus. Peur d'être seul? Manque d'autonomie personnelle?

Quant à savoir s'il y a moyen de rencontrer une femme dans sa situation, je pense que tout ce qu'il peut espérer, ce sont des one nights chez la fille ou à l'hôtel. Mais faut cacher cette situation. Si une fille accepte cette situation, c'est qu'elle est aussi problématique que le cas (lourd?) de la semaine. Comme Marc, je dis ZERO!

Caro ^_^ a dit...

C'est certain que si il se cherche des ones-nights, c'est plus simple de ne rien dire.

Mais des ones-nights, c'est facile à trouver et ça ne demande pratiquement aucun skill à part bien paraître.

Alors, enfants, pas enfants, avec ex, pas ex, puceaux, dépendants affectifs, reste seul ou chez ses parents. Si le gars est capable de bien paraître pendant 2 heures, il a sa baise d'un soir dans la poche :oP

Et c'est la même chose pour la fille. Qu'elle soit folle ou non. Faut juste qu'elle ait l'air plus cochonne si elle est moins jolie...^_-

Mais pour trouver quelqu'un à long terme, l'honnêteté à plus d'impact.

/hug

Caro

S.Breton a dit...

Tu m'excuseras de te citer. Tu dis :

"Mais des ones-nights, c'est facile à trouver et ça ne demande pratiquement aucun skill à part bien paraître"

Ca Caro, c'est pour les filles! Pour les hommes, ce n'est pas si facile. Ca prend beaucoup de technique. Il faut savoir s'adapter aux situations, appliquer des méthodes, etc... Je pense que vous ne voyez pas tout le travail dernière les rencontres ;-)

On pourrait en parler longuement...

Stéphane

Anonyme a dit...

Allo ...vos commentaires me font sourire et/ou me font rire ...Alors, pourquoi ne pas expliquer ma situation ;)

Évidemment, je ne vous le fait pas dire, c'est vraiment pas commun. Mais qui dit que parce que c'est pas commun, que c'est pas sain ? ... Je pourrais me débattre et expliquer cette situation pendant des heures mais ...je veux simplement vous dire que nous sommes présentement heureux dans cette situation, ma fille est bien contente d'Avoir ses deux parents QUI S'ENTENDE dans la même maison ...et moi, je me trouve chanceux d'être capable d'entretenir cette relation là avec elle, en sachant que de nombreux enfants sont déchirés entre deux parents qui s'enguelle...

Il a fallu que de l'eau coule sous les ponts, je l'admet mais ... permettez moi de vous dire que...être capable de passer par dessus ce qui nous a séparé est pour moi une belle manière de voir que j'ai grandit, que j'ai appris...

Pour tout vous dire, je n'ai aucunement peur d'être seul, j'ai toujours été un gars indépendant et autonome dans la vie...c'Est une décision assumé et une expérience de vie ...honnêtement, je souahite à tous d'avoir un jour la même relation que j'ai avec mon ex ...on apprend beaucoup :)

Nicolas

Dots a dit...

Ayant déjà rencontré cette situation chez une fille qui vivait avec son ex, voici mes modestes conseils :

1) Si ce n’est pas déjà fait, procure-toi un cellulaire. Il n’y a rien de pire que de téléphoner chez quelqu’un et tomber sur l’ex ou sur la boîte vocale et que c’est l’ex qui doit faire le message. Ça aide, entre autre, à garder ta vie privé… privé.
2) Pour les premières rencontres, le seul point à mettre au clair au départ selon moi serait que tu as deux enfants car ça, ça fait parti de ta situation « non modifiable ». Ça implique automatiquement qu’il y a une ex quelque part dans le décor, mais je ne me plongerais pas dans les détails si j’étais toi. Je suis d’accord avec le principe d’honnêteté, mais ça n’implique pas tout dire en même temps pendant le même soir.

C’est le mieux que je peux suggérer. Bonne chance!

Anonyme a dit...

Ce que le "chinois" veux nous dire :

"Réseau chinois d'outre-mer des systèmes de franchisés Thai meubles de cuisine, mobilier de systèmes personnalisés, des ustensiles de cuisine, européenne armoires de cuisine de style, armoires système, meubles, plantes, les systèmes de fabrique de meubles, l'entreprise utilise un équipement entièrement automatisé de traitement et divers types de semi grande échelle-équipement de production automatique et d'une expérience de première classe, les opérateurs et les strict contrôle de qualité, apportant design d'intérieur pour les clients de produire la perfection exquise, des produits de haute qualité. Bienvenue à Zhijiao Oh!"

Franchement, que quelqu'un modère les commentaires de ce blog O_o

Anonyme a dit...

Bien moi je crois pas que c'est une situation malsaine. Au contraire, ça prouve la maturité de la personne et une situation familiale stable et saine.
Reste à voir si c'est possible de combiner nouvelle relation et ex/coloc.

Marie a dit...

@ caro :

tu dis "On a tous été un peu éclaboussé par le passé par quelqu'un/e qui était encore en amour avec un ex et qui passait son temps sur les sites de rencontre..."

c malheureusement trop vrai :( j'ai connu un gars qui était tombé amoureux de sa coloc et disait l'avoir complètement "oubliée" et vouloir rencontrer d'autres filles. mais sans entrer dans les nombreuses preuves de ça, c'était CLAIR qu'il était encore amoureux d'elle... en plus il vivait encore avec elle, et travaillait avec elle, pis elle passait son temps à l'appeler sur son cell et il lui répondait toujours et disait jamais qu'il était avec moi... (et non c'était pas un cas de "il sortait avec et la trompait" car il m'a déjà amenée chez lui une fois et elle était là.)


@ nicolas :

moi je rencontrerais un gars qui me sortirait ça à une rencontre pis comme d'autres l'ont dit ça me triturerait l'esprit le reste de la soirée. c ben beau être ouverte et chercher à comprendre la situation, mais ça amène aussi un tas de questions du genre "et si un jour elle veut reprendre avec?", "et si (comme un autre l'a dit) vous avez bu tous les deux et que vous risquez de coucher ensemble?", et si et si et si... je pourrais pas supporter ces questionnements. et ajoutons que la petite ben un moment donné elle peut se mettre dans la tête que ses parents vont se remettre ensemble...

t'es mieux de le dire avant même la première rencontre. comme ça, si la fille veut passer outre et te rencontrer quand même vous aurez une date le fun, pis si elle peut pas passer outre ça va lui éviter la mauvaise surprise pis rentrer chez elle dire à sa chum "j'ai perdu ma soirée, y m'a annoncé de même qu'y vit encore avec son ex et leur enfant!". surtout si la fille avait deux options pour sa soirée et que t'étais la numéro 1...

Martine2509 a dit...

Bonjour Nicolas, Si ça peut te rassurer, en avril 2004, j'ai rencontré un gars qui vivait encore avec son ex (mais sans enfant) et ce, pour des raisons financières. Comme je cherchais une relation sérieuse et que Monsieur voulait lui aussi s'engager, ça a passé comme du beurre dans la poele. Il m'a présenté son ex et nous sommes rapidement devenues amies. On s'entrainait ensemble chez Énergie Cardio et elle me parlait de lui, de ses bons et mauvais côtés. Moi j'ai adoré la rencontrer et on rigolait vraiment parce que nous n'avions rien mais absolument rien en commun à part un beau grand sourire et une très généreuse poitrine ;) Nous avions la même joie de vivre aussi. Notre relation a duré 2 ans et s'est terminée pour des raisons de santé. Je comprends Marc de dire à Nicolas que c'est zéro vivre avec son ex, mais il faut aussi comprendre que certaines relations devient du cas par cas un moment donné. Il y a les grandes lignes de closer qui marchent, mais il y a aussi parfois un être marginal qui en rencontre un autre et là, leur situation devient marginale et aucun code ne s'applique de façon systématique. Dans ma situation, comme on voulait tous les 2 du sérieux, les choses ont évoluées rapidement sans que j'ai eu à lever le petit doigt. L'important à mon avis, c'est de focaliser ensemble sur le but que l'on veut atteindre en tant que couple.
J'ai aimé mon expérience parce que je sentais l'être humain évoluer sous mes yeux de façon positive et ça me réconciliait avec la nature humaine que je trouve souvent trop égoïste, jalouse et refermée.
Vive l'ouverture, le changement et l'harmonie!
Bonne Année 2010!

Martine