lundi 1 mars 2010

Quand fait-il dire la vérité, quand faut-il se taire, quand faut-il mentir?

Chers amis lecteurs et curieux,

Il est souvent difficile pour moi de choisir le bon sujet de la semaine, car je me fie beaucoup aux commentaires que vous écrivez, notamment les trois votes possibles en bas de page, soit bof-intéressant-passionnant. De toute évidence, je n'ai pas visé dans le mile la semaine passée, les votes étant vers le bof plus qu'autre chose. C'est parfait comme ça, l'idée est de toucher le plus grand nombre de lecteurs possible.

Justement, ça m'a fait penser à parler de la vérité. Je le demande pour ce blogue, je l'apprécie dans la vie en général, je la cherche. J'ai un rapport bizarre avec la vérité, car j'ai souvent cru que tout le monde la voulait aussi. Or, s'il y a une place où elle se fait malmener, c'est dans les relations hommes-femmes.

Un ami à moi m'a déjà dit que draguer, c'était « gérer le mensonge ». Pas bête, mais pas toujours vrai. Selon le type d'enchaîneur, certains pourront toujours être vrais, d'autre ne pourront jamais s'empêcher de mentir. Où se situer?

Quand fait-il dire la vérité, quand faut-il se taire, quand faut-il mentir?

Je vais vous donner mes solutions à ces questions. C'est bien personnel, plusieurs y trouveront un guide applicable dès maintenant, d'autres vont trouver que ça pose problème. C'est à chacun d'y réfléchir et de trouver sa piste.

Zone rencontre : mentir lorsque ça n'aidera personne, se taire quand ça n'est pas obligatoire de dire la vérité, être vrai dans toutes les autres circonstances. Je m'explique.

La fille que vous enchaînez s'avère être zéro au lit. Ça arrive, et vice versa. Il n'y a pas tant que ça de mauvais baiseurs, mais plus des mauvais matchs. Bref, ça ne lève pas (oh! oh! oh!). Ça vous donne quoi de lui dire, si vous savez que vous ne la reverrez jamais? Rien. Donc, on ment. On trouve une autre excuse, ou mon excuse préférée : « J'avais rencontré quelqu'un avant qu'on commence à se voir ». C'est souvent vrai, mais des fois, ça permet de se sauver en douce.

On continue. La fille que vous avez enchaînée est la troisième cette semaine. Personne n'a besoin de savoir ça. Vous êtes, dans l'exemple, encore dans la zone rencontre. La théorie du poêle s'applique, quatre ronds, quatre dossiers. Vous êtes célibataire, vous n'avez pas à TOUT dire. Ce n'est pas mentir.

Ah. J'entends une question dans le fond... « Et si la fille nous demande si on voit d'autres filles? » Réponse : « Je fréquentais d'autres filles avant de te rencontrer c'est sûr, mais tout ça risque de changer ;)». Restez flou, faites une blague.

Pour tout le reste, la vérité est de mise. Qui vous êtes, votre passé, vos projets, ce que vous aimez, ce qui vous branche OU NON chez quelqu'un. Tranquillement, au fil des rencontres, laissez couler de l'info. Acceptez d'être vulnérable aussi. Dans un bar, une fille veut un mâle dominant, mais le jeu du plus fort, tout le temps, ça fait faux, justement.

Une fois en couple, les règles changent peu, surtout si vous avez été vrai depuis le début. Plaire à tout prix, ce n'est pas être vrai, justement, et ça rattrape. Le meilleur exemple, c'est le gars qui baise en lover avec sa blonde potentielle, et qui s'enlise dans une vie sexuelle moche parce qu'il n'a pas planté son drapeau à son goût dès le début.

C'est très facile de faire un blogue et de dire aux gens d'être vrais, même si on croit l'être soi-même. Car être vrai sous-tend quelque chose de fondamental : avoir confiance en soi. Si, à la base, vous avez une confiance limitée en vous, réglez ce problème dès que possible. Toute votre vie dépend de votre confiance en vous. Tout le monde en vaut la peine. Alors si vous en doutez, consulter. Oui, consultez, un psy. Encore aujourd'hui, trop de monde associe un psy avec de la faiblesse. Être vulnérable, ce n'est pas être faible. Et régler ses problèmes, avec ou sans aide, c'est être très, très fort.

Vous êtes confiant? Alors le plus souvent possible, soyez vrai. Vous enchaînerez plus, mieux, et plus longtemps :))

5 commentaires:

May a dit...

Marc! Je dois dire que personellement ce que je retiens de ce dernier billet est ton avant dernier paragraphe :P La confiance en soi! Je réalise qu'en effet j'ai souvent été décu.. et eu l'impression que l'on m'avait menti.. quand au fond.. tout était une question de confiance. Pourquoi les gens on tant de difficulté a etre vrai??

Caro ^_^ a dit...

Parce que c'est plus difficile d'être honnête que de cacher quelque chose. Et que ces personnes ne se rendent pas compte qu'ils vont devoir gérer le problème éventuellement...

J-D a dit...

Intéressant sujet. En tant qu'ancien junkie de la vérité, je sais très bien qu'on peut en abuser. Si certains doivent apprendre à se respecter et à éviter de mentir inutilement, d'autres doivent maîtriser l'art d'identifier les moments où il faut se la fermer. Ça dépasse l'enchaînement. Votre bonheur peut en dépendre.

Et de grâce, tout le monde. Quand on fait une erreur, on le reconnaît. Une fois. Puis on passe à autre chose. Rien de pire pour les nerfs qu'une personne qui essaie de se justifier dans le vide. Partez du principe que les autres vont décrocher plus vite de vos défauts et de vos erreurs que vous-même. J'ai aussi mis du temps à comprendre. :)

Philippe a dit...

Je suis d'accord en partie avec J-D et Marc: il faut savoir quand dire la vérité et quand être vague. Être vague est un atout dans la séduction, alors il faut savoir quand l'employer et quand dire la vérité.

Par contre, dans un cas normal (où il n'y a plus ou n'y aura plus de rencontre), je crois que contrairement à Marc, il faut dire la vérité.

Provocante Karine a dit...

Je suis d’accord, être honnête ne veut pas dire que toute vérité est bonne à dire.
Il faut toujours se demander si déballer cette vérité fera tant de bien à notre conscience ou si elle fera juste du mal à celui ou celle qui le recevra.
En ce qui concerne la baise, primo; c’est très difficile de dire à quelqu'un qu’il ne l’a pas du tout et de toute façon, qu’est-ce que ça changerait? Avons-nous vraiment envie d’investir dans un prospect qui n’a pas un tant soit peu d’aptitude? Qui est tellement dépourvu de feeling qu’il ne sent aucunement que ça accroche?
Très peu pour moi, j’ai au minimum besoin de sentir un potentiel pouvant se développer !!!
Mais il est vrai que nous devons avoir un minimum de confiance en nous. Comment peut-on se permettre le luxe de savoir ce que l’on veux ou surtout ce qu’on ne veux pas, quand nous ne savons même pas ce l’on vaux?
Et que dire d’avouer une histoire sans lendemains lorsque nous sommes en couple?
On entend souvent; je me sens trop coupable je dois le dire…Ce qui revient à dire; chéri, non seulement je t’ai trompé, mais en plus je veux que souffre de le savoir? Tout ça pour soulager une pauvre conscience?
Désolée, mais si l'on aime la personne avec qui nous sommes tant que ça, il est préférable de s’étouffer avec notre mauvaise conscience et préserver la personne que l’on aime. À moins d’avoir été si peu discret et que la ville au grand complet est au courant. Alors dans ces moments , bonne chance, car même l’honnêteté n’arrivera pas à racheter la faute!

J’ai vu le chum de ma copine, dans une situation douteuse avec une autre fille :
De deux choses l'une; si nous savons depuis toujours que s’est un tombeur invétéré et que notre copine n’est de toute façon pas très heureuse avec lui, on déballe!
Si le bonhomme a toujours pris soin de notre amie qu’il l’aime vraiment et qu’il forme un couple heureux on la boucle!
Et l'on rencontre le mec pour un petit café, question de le faire réfléchir un peu…
Les couples sont tellement fragiles et éphémères de nos jours, pourquoi en briser un qui va sommes toutes assez bien, délibérément? À moins d’en tirer un malin plaisir…Mais dans ce cas s.v.p évitez de faire passer ce coup bas pour de l’amitié!
Certaines vérités méritent d’être sérieusement réfléchies avant d’être annoncé.